Populous

Populous screenshot

Un peu de finesse dans ce monde barbare : Populous vous amène à jouer les dieux à travers différents niveaux. Retour sur le premier jeu de simulation divine.

Sorti en 1989, Populous nous fait entrer dans la peau d'une divinité, qui doit guider son peuple pour gagner en puissance. Bien entendu vous affronterez d'autres divinités dans les différentes niveaux proposés par le jeu. C'est le premier de son espèce, et de temps en temps on voit encore un successeur poindre, avec une meilleure IA ou bien un concept remanié.

Si la prise en main est amusante, et la possibilité d'user de pouvoirs divins jouissive, les niveaux finissent par se ressembler et l'on a vite fait de sombrer dans la routine "j'applatis le terrain et je tue les bonhommes rouges". Petite note en passant : attention à votre souris ! Les clics répétés boutton droit-boutton gauche risque de la mener en fin de vie assez rapidement !

Le jeu a bien eu des successeurs spirituels, comme From Dust d'Eric Chahi, ou bien Black and White. Le genre n'a pas eu tant de succès, phagocyté par les simulateurs (les Sims, Sim Hospital, etc). Notons la présence terrifiante de Dongeon Keeper, un simulateur de ... donjon. L'intérêt du jeu est réel, mais reste éphémère, car la gestion se résume à appliquer quelques manips somme toute assez simples*.

Pour ceux qui n'ont jamais joué à un jeu du genre, l'expérience est intéressante, et très ludique. On n'a pas de peine à imaginer des punitions pour l'équipe adverse, à se moquer un peu de ses propres soldats, qui ne font pas ce que l'on voudrait ... et puis, on n'a pas souvent l'occasion de jouer les divinités, alors pourquoi s'en priver !

Ce genre mérite d'être connu, car il a un potentiel ludique certain, si l'on trouve la bonne formule.

-------
* -la direction JVI est en complet désaccord sur ce point, DK est le meilleur jeu vidéo de tous les temps ! yes

Licence Creative Commons