Edito - "Aux frontières du jeu"
Aux frontières des genres
Définition : Aujourd'hui, le terme de « jeu vidéo » s'est généralisé et regroupe tous les jeux pouvant être joué sur du matériel électronique avec lequel le joueur peut interagir afin d'obtenir un résultat à l'écran. Cette définition permet d'inclure des jeux développés dans les années 1950 dans le cadre de recherches universitaires.
Ces quelques articles concernent des jeux vidéo qui ont sévi alors que l'ordinateur faisait sa place dans notre société.
Arrêtons-nous quelques instants sur ces jeux qui nous ont fait "perdre" des heures entières, passées devant l'écran parfois des journées entières. On ne peut pas dire que notre génération a été poussée vers la vie au grand air, tant il est vrai que l'activité s'est (trop ?) concentrée autour des villes.
Le mouvement actuel d'autosuffisance ne nous empêchera pas de regretter cette période peut-être plus heureuse, en tout cas plus simple, où nous pouvions encore rêver un futur meilleur. Aujourd'hui le jeu vidéo n'est plus tellement un horizon lointain qu'un moyen d'expression, voire un loisir à la portée du citoyen de base.
J'espère raviver par cette série d'articles, les interrogations, les doutes et les espoirs que nous caressions étant plus jeunes.