Mario Bros
Un jeu qui a marqué nos jeunes années fut indubitablement Mario, jeu phare de la Nes, qui nous a séduits pendant des heures carrées. Rappelons en préliminaire que ce ne fut pas la première apparition du personnage Mario - il fut présent dans d'autres aventures, notamment les Donkey Kongs.
Mais, me direz-vous pourquoi un plombier ? Et surtout, c'est quoi cette salopette informe et cette grosse moustache ? Eh bien, pour l'époque c'était plus facile à réaliser, voilà. Les graphismes étant très peu détaillés, différentes techniques étaient employées pour faire vivre nos héros : les designers utilisaient des personnages avec des détails assez grossiers. D'où salopette, moustaches et monstres champignons !
Notre héros populaire s'est d'ailleurs rapidement taillé une solide réputation de jeu convivial et amusant. Le héros est en effet très maniable dans les sauts (ce qui n'est pas toujours le cas des autres jeux, même actuellement !), et le jeu regorge de passages secrets, de mini-objectifs et de mondes à thème au gameplay varié. Après avoir conquis les Donkey Kongs sous le nom de Jumpman, puis Mario, il fait son apparition dans de nombreux opus : jeux de plate-formes, course, aventures, sports.
Dans les différents jeux, Mario possède des alliés, mais aussi des super-pouvoirs ! Le frère de Mario, Luigi, est à ses côtés dans Mario Bros. il y a aussi suivant l'opus la Princesse Peach, Toad le champignon et bien d'autres ! Quand à ses pouvoirs, Mario les tient de champignons (qui ne subissent pas les mêmes préjugés en Asie), qui peuvent le faire grandir, ou cracher des boules de feu. Il peut également devenir temporairement invincible avec une étoile, et gagner des vies supplémentaires ...
Le système de jeu a été en partie inspiré de Joust (1982), pour l'aspect coopératif et pour la manière de se débarasser des ennemis en leur sautant dessus et en les éjectant de l'écran. Si le jeu Mario n'a pas inventé la roue, il a repris ce qui fonctionnait le mieux à son époque, et l'a mixé dans un jeu bien rythmé et agréable. Tout concourre à agrémenter l'expérience de jeu : musique entraînante, maniabilité du personnage, mini-objectifs dans le jeu, passages secrets et pouvoirs surhumains de Mario.
Mario est devenu la mascotte de Nintendo, et a connu de nombreux portages, parfois mal recus. La rançon du succès ... Au final, c'est tout un univers un peu féérique que Mario Bros. nous a fait découvrir, et il a longtemps été une référence dans les jeux de plate-forme.